Ce livre a révolutionné ma vie de parent

Témoignage de Lila sur le livre Parents efficaces du Dr Thomas Gordon
laissé sur Amazon le 9 juillet 2013

Mon fils unique à deux ans, c’était devenu l’horreur à la maison ! Et pourtant j’avais vu tout les super nany et j’avais même acheté le livre. Mais rien y fait… Mon amour de petit garçon était en train de se transformer en espèce de monstre tyrannique qu’on voit dans cette super émission et qu’on se jure à soi même, avec un demi sourire ironique, qu’on laisserai jamais une chose pareille arriver. Enfin ça c’était avant que le bébé arrive, ensuite, après les nuits blanches, le linge, les taches ménagères et les jouets dans tous les coins, la crise au magasin c’est juste dans la continuité de l’ambiance générale, ça fait raccord, et je dois avouer que pourtant la première fois ça surprends, la seconde, t’essaie de réagir, la troisième c’est la grosse honte, et la technique que t’as a peu près mis au point fonctionne, mais il réagit vite le petit.
Et là tu te dit, le créateur de chuky, tu comprend d’où il s’est inspiré pour faire son film. Car la fois d’après ça marche plus. Et là c’est la guerre psychologique, c’est lui ou toi, celui qui gagne aura le droit d’écraser l’autre 16 années de plus! C’est à peut près à ce niveau de stress que j’ai décidé que j’avais besoin d’être aidée, de me renseigner, de me former, car, entre les conseils de ma belle famille « une fessée ça n’a jamais fait de mal à personne », ceux d’une amie « moi mon fils il me craint, il fait tout ce que je lui dit sans broncher » , ceux de la psy du coin « vous avez été victime d’autorité dans votre jeunesse? et comment avez vous vécu ça? » et les ragots des voisins, « c’est vrai qu’elle n’a aucune autorité sur son fils »… il y avait de quoi péter un cable.

Alors oui, ce livre m’a aidé, et même bien plus. Et je suis désolée d’ailleurs de ne pas l’avoir trouvé plus tôt, car ça m’aurai éviter de passer par une étape de tentative d’intimidation qui m’aura surement valu de perdre une bonne partie de sa confiance.
Oui il est possible de respecter nos enfants, de se faire écouter sans crier, sans menacer, sans punir, et c’est extraordinaire !
Je ne croyais plus qu’il soit possible de vivre une relation d’amour au quotidien avec ses enfant, et m’était presque résigné à devoir jouer le rôle de la police toute sa jeunesse et devoir me préparer à bien pire pour son adolescence.

Et bien non, je suis vraiment tombé sur le bon livre des le début. Celui qui a remis tout en place.
D’abord, arrêter de croire et se sentir coupable de ne pas appliquer tout ce qu’on essaie de nous faire faire autour de nous. Mais écouter son cœur. Nous avons le droit de tolérer des choses de la part de nos enfant que les autres ne tolèrent pas. Et je me suis rendue compte que je me rendais intolérante car il y avait des choses qu’on me disait « inacceptables » : si tu laisses ton fils faire ceci … il fera cela plus tard… Bref…

Et après ça, tout ce qui restait inacceptable pour moi, c’était déjà bien plus facile a lui faire accepter à lui. Ensuite, le livre explique bien qu’il suffit parfois d’en parler, ou simplement de comprendre, de lui laisser l’occasion d’exprimer ses émotions.
Maintenant à chaque fois que mon fils me dit non, je ne lui dit plus: « SI !!!! » avec les gros yeux, mais, Ah bon, tu ne veux pas faire ceci?, Il me redit non, et après il le fait. C’est bien plus simple. Reconnaître qu’il n’est pas d’accord, ce n’est pas reculer sur sa propre position.
Je veux une glace ! Tu veux une glace? Oui, je veux une glace…. Je vois que tu as vraiment envie d’une glace mais ça n’est pas possible pour l’instant. Et voilà, ça s’arrête là.

Moi je croyais que le simple de fait de dire « TU veux une glace? » c’était déjà lui en donner une ou bien lui en donne l’espoir. Mais, ça n’est pas lui donner l’espoir, c’est juste lui donner l’assurance qu’on a bien compris ce qu’il veut avant de lui dire non. Car en général, ils croient qu’on leur dit non par réflexe, sans comprendre ce qu’ils ont demandé.

C’est une simple chose que j’ai compris, (décrite en super simplifiée) mais qui a changé tant de choses. Le reste du bouquin donne des tones d’explications sur ce qu’il y a faire, et le TOME 2 encore d’autres détails et situations. Et je n’ai pas encore tout mis en pratique, mais j’y travaille.

A recommander chaudement !

Publié par Perny SZLAMKA-DIEUDONNE

Je suis formatrice des ateliers Parents, Jeunes et Professionnels de l'enfance et de la Jeunesse et j'enseigne l'approche du Dr Thomas Gordon.

Laisser un commentaire