La méthode Gordon

est une approche de communication interpersonnelle crée par Dr Thomas Gordon.

Le Dr Thomas Gordon a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 1997, 1998 et 1999 pour sa méthode de résolution de conflits gagnant-gagnant, sans perdants, ainsi que pour ses actions de médiation dans des pays différents.

Dr Thomas Gordon était psychologue humaniste où l’acceptation et la compréhension priment sur l’analyse et l’interprétation. Il a été élève et collègue de Carl Rogers et avait son propre bureau d’études dans l’Université de Chicago. C’est là où il écrivait son premier livre en 1955 Le leadership centré sur le groupe – un moyen de libérer le pouvoir créatif des groupes. Il enseignait cette approche de gestion participante en entreprise aux leaders. Un de ses collègues a eu l’idée de nommer sa formation le « Win Win Management » (gestion gagnant-gagnant).
(On trouve cette formation en France aujourd’hui sous le nom de Manager une Équipe.)

Thomas GORDON avait également un cabinet de psychologue où il recevait des parents venant avec leurs enfants « à problème ». Il a dit que « C’était comme si les parents venaient au garage pour régler un problème avec leur voiture ».

Il s’est rendu compte que souvent le problème « à régler » n’était pas chez les enfants, mais dans la façon de parler des parents.
Il avait également remarqué que l’attitude autoritaire que les parents utilisaient avec leurs enfants ressemblait à l’attitude qu’il avait trouvé en entreprise des patrons envers leurs employés, notamment là où il enseignait son modèle de gestion participative.

Il a alors eu l’idée d’adapter sa formation en entreprise et créer l’Atelier Gordon Parents en 1962. Il a tenu son premier atelier avec 17 parents en recherche d’aide à la parentalité.
L’atelier Gordon Parents a été suivi par la création de l’Atelier Gordon Jeune, puis l’Atelier Gordon Enseignants. En France l’association Les Ateliers Gordon a créé également l’Atelier Gordon Professionnels de l’Enfance.
Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes ont participé à ses ateliers dans plus de 50 pays dans le monde entier !

L’Approche Gordon

L’objectif de l’atelier n’est pas d’apporter un mode d’emploi des enfants, mais une « boîte à outils » avec des outils de communication simples. Comme avec une boîte à outil, on comprend le principe global comment bricoler avec chaque outil, puis on utilise l’outil adapté au moment quand on en a besoin.

Les outils de communication de l’approche Gordon sont universelles. Ce qui différencie les différents ateliers est l’adaptation des exercices pour la mise en situation des participants. Pour les ateliers parents, les mises en situations sont des jeux de rôles entre parent et enfant. Pour les ateliers en entreprise, ce sont des jeux de rôles entre dirigeant et collègues ou entre collègues.

L’approche utilise comme cadre les 4 situations relationnelles qui désigne quel outil de communication utiliser dans chaque situation lors des émotions désagréables (ou non) entre deux personnes.

Smiley en rouge = le problème appartient à la personne
smiley en vert = le problème n’appartient pas à la personne

Un atelier Gordon

Ce que vous apprenez dans un atelier Gordon :
¤  L’Écoute Active : À écouter pour que l’autre parle et se décharger de ses émotions désagréables, trouve par lui-même une solution à ses problèmes, etc…
¤  Le Message-Je : À s’affirmer et parler d’une façon qui respecte l’autre, ce qui fait qu’il écoute et respecte à son tour vos besoins, etc…
¤  La résolution de conflits sans perdant : À utiliser une autorité juste qui n’est :
– ni autoritaire (vous gagnez / l’autre perd)
– ni permissive (l’autre gagne / vous perdez)
– ni un « juste milieu » des deux ou un compromis (où on n’est pas complètement satisfait). Notez que pour le « juste milieu », il s’agit souvent de manipuler et commencer par une « attitude bienveillante », puis tenter des récompenses en échange du comportement souhaité, et si l’autre résiste toujours, on le force .

En suivant un Atelier Gordon Parent, vous vous appropriez de ces outils de communication et les ancrez dans votre façon à faire avec l’aide des exercices pratiques et ludiques en forme de jeux de rôles.

En appliquant l’outil de communication du Dr. Thomas Gordon dans le cadre familial, vous rendez vos enfants autonomes, respectueux et non agressifs, vers un quotidien familial plus serein.

Voici des exemples des 3 styles d’éducation avec des enfants, ainsi que l’image ci-dessous « Les 3 styles d’éducation » :

Le livre Parents efficaces

L’approche Gordon enseignée dans un atelier Gordon Parents est également expliquée dans le livre Parents Efficaces du Dr Thomas Gordon.

Le livre a été écrit après 8 ans d’enseignement des ateliers parents. Il reflète un atelier parent « typique » et contient les retours des parents qui ont suivi l’atelier, ainsi que ce que Dr Thomas Gordon a appris de ses participants pendant son enseignement. Le livre ci-dessous est la nouvelle édition sorti en janvier 2020 avec des exemples de nos jours.


Nouvelle édition du janvier 2020.
6 millions d’exemplaires du livre Parents Efficaces du Dr Thomas Gordon ont été vendus dans 43 pays.

Les ateliers Gordon

L’association « Les ateliers Gordon » est l’organisme en France qui détient les licences pour l’enseignement des ateliers Parents, Jeunes, Équipes, Enseignant·es et Professionnel·les de l’Enfance.

L’association fait également la formation et l’accréditation des formateurs·trices des ateliers Gordon.

Plus d’information sur les 5 ateliers peut être trouvé sur le site de l’association Les Ateliers Gordon Nos ateliers et formations.

Les licences sont dispensées par Gordon Training International (GTI) créé par Dr Thomas Gordon . Aujourd’hui c’est sa femme Linda Adams qui est la Présidente, et sa fille Michelle Adams qui est la Vice-Présidente.

Les Ateliers Parents sont dispensées partout en France et peuvent être trouvés ici : http://www.lesateliersgordon.org/calendrier-ateliers-parents

Pour plus d’information

Le biographie de Dr Thomas Gordon
Les origines de la Méthode Gordon par Thomas Gordon
– La vidéo de Thibaud DELAUNAY Une formation atelier Gordon c’est quoi ?
– La vidéo de France 2  Les Ateliers Gordon, qu’est-ce que c’est? 
L’entrevue de Dr Thomas Gordon par Jacques Lalanne
La paix commence dans la famille : ma dernière entrevue avec Thomas Gordon, l’auteur de Parents efficaces par Jacques Lalanne
Quand l’adulte apprend à écouter par un parent qui a suivi l’atelier Gordon Parent
Les médias en parlent sur le site de Les Ateliers Gordon
Les revues de presse chez Édith Fortin Muet
Une présentation de l’atelier Gordon Parents « Mieux communiquer en famille » par Sandrine Mallet Lecharny

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Résultat de la recherche sur un programme de formation familiale (avec l’approche Gordon)

258 écoliers et leurs parents ont participé à un programme de formation vidéo de six sessions aux États Unis comportant entre autres composantes les mêmes compétences démocratiques de base que celles offertes par l’Atelier Gordon Parents du Dr Gordon:

– Communication ouverte
– À qui appartient un problème
– Message-Je de confrontation
– Écoute active
– Résolution de conflits

Un groupe témoin n’a pas reçu une telle formation. Les résultats de cette expérience sont les suivants:

-> Les membres de la famille formés étaient plus satisfaits de leur système familial démocratique que ceux qui n’avaient pas été formés.

-> Les membres de la famille formés ont jugé leur communication plus ouverte qu’auparavant, mais pas le groupe de contrôle.

-> Le comportement antisocial des pères, fils et filles formés a considérablement diminué. Pas de changement dans les groupes de contrôle.

-> Les mères et les adolescents ont perçu que leur communication était devenue plus ouverte. Les membres de la famille témoin ne l’ont pas fait.

Les auteurs recommandent cette formation en communication comme
« rite de passage pour les familles avec des jeunes adultes« .

http://parenteffectivenesstraining.blogspot.com/2010/06/has-research-been-done-on-fet.html

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

LE CRÉDO en bref de Dr Thomas Gordon :

LE CREDO de Dr Thomas GORDON - Copie

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

LE CRÉDO complet de Dr Thomas Gordon :

LE CREDO de Dr Thomas GORDON

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Voici les 15 principes de l’approche que Dr Thomas Gordon avait fait à la demande de la CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des États Unis.
Les explications des 15 principes se trouvent ici en français dans un document traduit par Sandrine Donzel.

Plus de lecture (en anglais) sur le site de Gordon Training International (GTI) :

· The Gordon Model
· Origins of the Gordon Model par Thomas Gordon

%d blogueurs aiment cette page :