La méthode Gordon

Le modèle Gordon est une approche de communication interpersonnelle crée par Dr Thomas Gordon.

Le Dr Thomas Gordon était l’un des pionniers dans la conception de la résolution de conflit sans perdant et d’un nouveau modèle de leadership collaboratif, qui reconnaît et promeut la sagesse du groupe plutôt que l’autorité patriarcale du chef.
Il a également utilisé sa méthode pour faire de la médiation entre des pays différents.

Il a été retenu dans présélection des candidats pour le vote au Prix Nobel de la Paix en 1997, 1998 et 1999.

Dr Thomas Gordon était psychologue humaniste où l’acceptation et la compréhension priment sur l’analyse et l’interprétation. Il a été élève et collègue de Carl Rogers à l’Université de Chicago. Il avait son propre bureau d’études dans cet université où il écrivait son premier livre en 1955 « Le leadership centré sur le groupe – un moyen de libérer le pouvoir créatif des groupes ».
Il a ensuite mis au point une méthode de résolution de conflit sans perdant, qu’un de ses collègues a eu l’idée de nommer le « Win Win Management » (la gestion gagnant-gagnant) maintes fois reprise par des formations de gestion.
Il enseignait ses principes de « Leadership Collaboratif » au sein d’une entreprise californienne avec 1.000 salariés, ce qui a abouti en 1972 au lancement du programme L.E.T. – Leader Effectiveness Training, formation à l’efficacité managérial.
Aujourd’hui, on trouve chez GORDON CROSSINGS l’application de la méthode Gordon en entreprise avec la formation Gordon sous le nom de Manager une Équipe.

Thomas GORDON avait également un cabinet de psychologue où il recevait des parents venant avec leurs enfants « à problème ». Il a dit que « C’était comme si les parents venaient au garage pour régler un problème avec leur voiture ».

Il s’est rendu compte que souvent le « problème à régler » n’était pas chez les enfants, mais dans la façon de parler des parents.
Il avait également remarqué que l’attitude autoritaire que les parents utilisaient avec leurs enfants ressemblait à l’attitude qu’il avait trouvé en entreprise des patrons envers leurs employés.

Il a alors eu l’idée d’adapter sa formation en entreprise et créer pour les parents l’Atelier Gordon Parents. Il a tenu son premier atelier avec 17 parents d’adolescents en recherche d’aide à la parentalité en 1962.
Après 8 ans d’ateliers, il a écrit le livre Parents Efficaces (vendu dans 53 pays en 23 langues). Ce livre reflète l’enseignement donné dans un atelier Gordon Parents. Puis en 1989, il a sorti le livre plus synthétique Éduquer sans punir, apprendre l’autodiscipline aux enfants.
Depuis 1965, l’Atelier Gordon Enseignants est enseigné. Puis en 1979, il y a également l’Atelier Gordon Jeune, qui est enseigné.
En France, l’association Les Ateliers Gordon a créé également l’Atelier Gordon Professionnels de l’Enfance et de la Jeunesse en 2021, car le système éducation français a une multitudes de formations diverses pour ce groupe de professionnels. Cela nécessitait donc une formations spécifique pour eux.

En 60 ans, des millions de personnes ont participé aux ateliers pour apprendre l’approche Gordon dans plus de 50 pays dans le monde entier !

L’Approche Gordon

L’objectif de l’atelier n’est pas d’apporter un mode d’emploi des enfants, mais d’apprendre la posture à adopter et une « boîte à outils » avec des outils de communication simples. Comme avec une boîte à outil, on comprend le principe global comment bricoler avec chaque outil, puis on utilise l’outil adapté au moment quand on en a besoin.

Les outils de communication de l’approche Gordon sont universels. Ce qui différencie les différentes formations est l’adaptation des exercices pour la mise en situation des participants dans des milieux différents. Pour les ateliers parents, les mises en situations sont des jeux de rôles entre parent et enfant. Pour les ateliers en entreprise, ce sont des jeux de rôles entre un dirigeant et un employé ou entre collègues.

L’approche utilise comme cadre les 4 situations relationnelles qui désigne quel outil de communication utiliser dans chaque situation lors des émotions désagréables (ou non) entre deux personnes.

Smiley en rouge = le problème appartient à la personne
smiley en vert = la personne n’est pas la propriétaire du problème

Un atelier Gordon

Ce que vous apprenez dans un atelier Gordon :
¤  L’Écoute Active : À écouter pour que l’autre parle et se décharger de ses émotions désagréables, trouve par lui-même une solution à ses problèmes, etc…
¤  Le Message-Je : À s’affirmer et parler d’une façon qui respecte l’autre, ce qui fait qu’il écoute et respecte à son tour vos besoins, etc…
¤  La résolution de conflits sans perdant : À utiliser une autorité juste qui n’est :
– ni autoritaire (vous gagnez / l’autre perd)
– ni permissive (l’autre gagne / vous perdez)
– ni un « juste milieu » des deux ou un compromis (où on n’est pas complètement satisfait). Notez que pour le « juste milieu », il s’agit souvent de manipuler et commencer par une « attitude bienveillante », puis tenter des récompenses en échange du comportement souhaité, et si l’autre résiste toujours, on utilise son pouvoir pour forcer le comportement souhaité.

En suivant un Atelier Gordon Parent, vous vous appropriez de ces outils de communication et les ancrez dans votre façon à faire avec l’aide des exercices pratiques et ludiques en forme de jeux de rôles.

En appliquant l’outil de communication du Dr. Thomas Gordon dans le cadre familial, vous rendez vos enfants autonomes, respectueux et non agressifs, vers un quotidien familial plus serein.

Voici des exemples des 3 styles d’éducation avec des enfants, ainsi que l’image ci-dessous « Les 3 styles d’éducation » :

Le livre Parents efficaces

L’approche Gordon enseignée dans un atelier Gordon Parents est également expliquée dans le livre Parents Efficaces du Dr Thomas Gordon.

Le livre a été écrit après 8 ans d’enseignement des ateliers parents. Il reflète un atelier parent « typique » et contient des témoignages des parents qui ont suivi l’atelier, ainsi que ce que Dr Thomas Gordon a appris de ses participants pendant son enseignement. Le livre ci-dessous est la nouvelle édition sorti en janvier 2020 avec des exemples de nos jours.


Nouvelle édition du janvier 2020.
6 millions d’exemplaires du livre Parents Efficaces du Dr Thomas Gordon ont été vendus dans 43 pays.

Les ateliers Gordon

L’association « Les ateliers Gordon » est l’organisme en France qui détient les licences pour l’enseignement des ateliers Parents, Jeunes, Équipes, Enseignant·es et Professionnel·les de l’Enfance.

L’association fait également la formation et l’accréditation des formateurs·trices des ateliers Gordon.

Plus d’information sur les 5 ateliers peut être trouvé sur le site de l’association Les Ateliers Gordon Nos ateliers et formations.

Les licences sont dispensées par Gordon Training International (GTI) créé par Dr Thomas Gordon . Aujourd’hui c’est sa femme Linda Adams qui est la Présidente, et sa fille Michelle Adams qui est la Vice-Présidente.

Les Ateliers Parents sont dispensées partout en France et peuvent être trouvés ici : http://www.lesateliersgordon.org/calendrier-ateliers-parents

Pour plus d’information

Le biographie de Dr Thomas Gordon
Les origines de la Méthode Gordon par Thomas Gordon
– La vidéo de Thibaud DELAUNAY Une formation atelier Gordon c’est quoi ?
– La vidéo de France 2  Les Ateliers Gordon, qu’est-ce que c’est? 
L’entrevue de Dr Thomas Gordon par Jacques Lalanne
La paix commence dans la famille : ma dernière entrevue avec Thomas Gordon, l’auteur de Parents efficaces par Jacques Lalanne
Quand l’adulte apprend à écouter par un parent qui a suivi l’atelier Gordon Parent
Les médias en parlent sur le site de Les Ateliers Gordon
Les revues de presse chez Édith Fortin Muet
Une présentation de l’atelier Gordon Parents « Mieux communiquer en famille » par Sandrine Mallet Lecharny

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Résultat de la recherche sur un programme de formation familiale (avec l’approche Gordon)

258 écoliers et leurs parents ont participé à un programme de formation vidéo de six sessions aux États Unis comportant entre autres composantes les mêmes compétences démocratiques de base que celles offertes par l’Atelier Gordon Parents du Dr Gordon:

– Communication ouverte
– À qui appartient un problème
– Message-Je de confrontation
– Écoute active
– Résolution de conflits

Un groupe témoin n’a pas reçu une telle formation. Les résultats de cette expérience sont les suivants:

-> Les membres de la famille formés étaient plus satisfaits de leur système familial démocratique que ceux qui n’avaient pas été formés.

-> Les membres de la famille formés ont jugé leur communication plus ouverte qu’auparavant, mais pas le groupe de contrôle.

-> Le comportement antisocial des pères, fils et filles formés a considérablement diminué. Pas de changement dans les groupes de contrôle.

-> Les mères et les adolescents ont perçu que leur communication était devenue plus ouverte. Les membres de la famille témoin ne l’ont pas fait.

Les auteurs recommandent cette formation en communication comme
« rite de passage pour les familles avec des jeunes adultes« .

http://parenteffectivenesstraining.blogspot.com/2010/06/has-research-been-done-on-fet.html

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LE CRÉDO en bref de Dr Thomas Gordon :

LE CREDO de Dr Thomas GORDON - Copie

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LE CRÉDO complet de Dr Thomas Gordon :

LE CREDO de Dr Thomas GORDON

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Voici les 15 principes de l’approche que Dr Thomas Gordon avait fait à la demande de la CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des États Unis.
Les explications des 15 principes se trouvent ici en français dans un document traduit par Sandrine Donzel.

Plus de lecture (en anglais) sur le site de Gordon Training International (GTI) :

· The Gordon Model
· Origins of the Gordon Model par Thomas Gordon