
Prochain atelier :
Pour l’Atelier Gordon Parents
à Villenave-près-Béarn (65500),
les dimanches 05 et 19 octobre,
9 et 30 novembre 2024
à la Salle des fêtes
cliquer ici
Pour l’Atelier Gordon Parents
à Bonrepos-sur-Aussonnelle (31470)
les dimanches 22 et 23 mars
et 12 et 19 avril 2026
cliquer ici
______________________________________
Me contacter si vous souhaiteriez organiser un atelier Gordon Parents chez vous.
cliquer ici
Envie de devenir une meilleure version de vous-même
et d’instaurer des relations apaisées, plus sereines avec les autres
(enfants, ados, conjoint, parents, amis, collègues… ) ?
Pourquoi ne pas apprendre la méthode qui a fait ses preuves avec 7 millions de personnes formées dans plus de 50 pays dans le monde ?
La méthode universelle du Dr Thomas Gordon psychologue humaniste vous apprend des compétences psychosociales.
Il a été élève et collègue de Carl Rogers, l’inventeur du concept d’Écoute Active, et il a continué à développer cette écoute si bienfaisante dans les relations humaines. Il a en effet consacré toute sa vie à la recherche sur la résolution de conflit sans perdant. Suite à cela, il a conçu une méthode simple à comprendre, qui aide comme une boussole dans les relations. Cela lui a valu d’être dans la présélection pour le vote au Prix Nobel de la Paix à trois reprises, en 1997, 1998 et 1999. Il a lui-même utilisé sa méthode pour faire de la médiation entre des pays.
La formation est donnée en entreprise à Paris par Gordon Crossings.
Cependant, dans la région toulousaines et les départements autour, vous avez la possibilité de la suivre avec Perny DIEUDONNÉ.
Elle est accréditée par Les Ateliers Gordon en France pour donner les ateliers Parents, Jeunes, Professionnels de l’enfance et de la jeunesse et des journées pédagogiques.
Perny fait partie de ces millions de personnes où suivre une atelier Gordon a transformé ses relations avec les autres. Depuis 5 ans, elle transmets l’approche Gordon à son tour.
L’atelier Gordon Parents est une formation de durée 4 jours avec des exercices adaptés aux parents d’enfants de tout âge et à toute personne en contact avec des enfants ou des ados.
Vous allez vous rendre compte que ce ne sont pas uniquement les enfants et les ados qui vont profiter de vos nouvelles compétences, mais en effet toute personne de votre entourage.
Venez, évoluez et changez votre façon de voir le monde en investissant 4 jours dans un atelier Gordon Parents !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Un atelier Gordon Parents efficaces
c’est quoi ?
Voici une vidéo qui est un extrait de l’émission « C’est au programme » de France 2 où l’animateur explique ce que c’est la méthode Gordon. On voit également un groupe de parents qui suit un atelier Parents Efficaces :
Le format des ateliers Gordon Parents est soit 4 journées (30H avec pause déjeuner) dans la semaine ou le weekend, soit 8 séances de 3h15 (26H) le soir, le matin ou l’après-midi. Les séances doivent être suivies dans l’ordre du fait de la mise en place d’un procédé.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaiteriez organiser un atelier chez vous (4 personnes minimum), veuillez soit envoyer un message sur la page contact soit envoyer un sms ou appeler le numéro de téléphone qui se trouve dans les flyers des ateliers avec des dates, ci-dessus.
La vidéo animée ci-dessous explique ce qu’on apprend dans un atelier Gordon Parents. La méthode Gordon est universelle et également enseignée dans les ateliers Enseignants, Jeunes, Professionnels de l’enfance et Communication Efficaces. Une main dessinera au fur à mesure l’affiche ci-dessous pendant que les différentes parties seront expliquées.
Nb. La partie qui parle du financement concerne les ateliers et les formations pour des professionnels (Enseignants, Professionnels de l’enfance et Communication Efficaces), pas l’atelier Parents Efficaces et les ateliers pour les Jeunes.
Pour l’atelier Parents, si vous êtes une association, une maison de quartier, centre social, etc…, vous pouvez demander d’une subvention de la CAF et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans le cadre du REAAP (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Apports des neurosciences
Grâce aux progrès dans les neurosciences, nous savons désormais que :
■ L’hormone de stress, le cortisol, est toxique pour le cerveau
■ Tout stress avant l’âge de 7 ans est néfaste pour le cerveau de l’enfant
■ C’est la relation empathique, bienveillante et encourageante qui fait que le cerveau se développe bien chez l’enfant.
■ Jouer avec l’enfant fait produire un protéine BDNF dans le cerveau qui est comme un engrais pour la croissance des neurones. Stress inhibe la production de BDNF.
Dans un atelier Gordon Parents, on apprend la communication empathique et bienfaisante, comment se faire respecter par l’enfant dans un cadre de respect mutuel, et comment résoudre les conflits pour le bien de tous en faisant collaborer l’enfant.
C’est un atelier qui a fait ses preuves, ces compétences ont été enseignées aux parents depuis 1962. Aujourd’hui, plus de 2 millions de parents dans plus de 50 pays dans le monde ont été formés dans un atelier Gordon.
Approches d’éducation traditionnelles
Bien communiquer avec votre enfant
est une compétence essentielle,
et nous pouvons tous l’acquérir !
Suite à la vote de la loi « anti-fessée » en France le 10/07/2019 l’utilisation de toutes formes de VEO (Violence Éducative Ordinaire) dans l’éducation des enfants a été aboli. Malheureusement, cette loi n’a pas été accompagnée par des campagnes d’information. Alors les parents sont démunis, car ils ne connaissent que les approches traditionnelles :
■ Autoritaire – où c’est les besoins du parents qui priment sur ceux de l’enfant. Il crée la peur chez l’enfant pour le faire obéir. L’enfant souffre et doit se soumettre, ce qui est un état délétère sur l’évolution de son cerveau et sur son autonomisation.
■ Laxiste – où le parent se soumet aux désires de l’enfant en ayant peur de le frustrer, de le stresser ou de ne pas être aimé. Le parent n’affirme pas ses propres besoins et souffre à cause de cela. L’enfant risque de ne penser qu’à lui-même, pas aux autres, et devenir un « enfant roi » mal adapté à la société.
■ Un mélange des deux (en tentant de trouver un juste milieu) – on est laxiste jusque ce qu’on ne peut plus, puis on devient autoritaire jusque ce qu’on ne se tolère plus, (car on fait souffrir l’enfant). Cette ambivalence où l’enfant ne sait pas comment va réagir le parent peut causer des angoisses chez lui ou d’autres problèmes psychiques.
Ces approches ont toutes des désavantages et ne conviennent pas.
Elles ne permettent pas à l’enfant de se bien développer,
à devenir un être autonome bien intégré dans notre société
et à être bien dans sa peau, épanoui.
Ce qu’on apprend dans un atelier Gordon Parents efficaces
Suivre un atelier Gordon Parent vous donne des outils
qui vous permet d’être parent autrement,
un parent bienveillant, positif et constructif.
L’objectif de l’atelier n’est pas de vous apporter un mode d’emploi des enfants, mais une « boîte à outils » avec des outils de communication simples.
Comme avec une boîte à outil, on comprend le principe global comment bricoler avec chaque outil, puis on utilise l’outil adapté au moment quand on en a besoin.

Pendant les ateliers, on apprend à identifier les 4 situations relationnelles et les outils de communication à utiliser dans chacune des situations.
La méthode Gordon est universelle,
elle est également enseignée en entreprise,
aux enseignants et aux jeunes.
La méthode n’est ni autoritaire, ni laxiste, (où quelqu’un perd et l’autre gagne), ni un compromis des deux (où on n’est pas complètement satisfait).
C’est une 3ème approche, qui prend en compte les besoins de chacun. On implique l’autre dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tout le monde, des solutions au conflit sans perdant.
En appliquant la méthode de communication de Dr Thomas Gordon en famille, vous rendez vos enfants confiants, autonomes et respectueux, vers un quotidien familial plus serein.
« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait,
vous recevrez toujours ce que vous avez toujours eu.
C’est dans vos moments de décision
que vous façonnez votre destinée »
~ Anthony Robbins ~
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
La description du cycle d’ateliers Gordon Parents
Compétences psychosociales
La méthode de communication du Dr Thomas Gordon est universelle, elle vise à développer des compétences psychosociales et améliorer sa communication interpersonnelle.
En appliquant la méthode Gordon, on identifie d’abord chez qui est le problème, ou plus précisément, c’est qui qui a un besoin non satisfait. Ensuite, en combinant les 3 outils de communication « l’Écoute Active », « Le Message-Je » et « La résolution de conflit », on trouve des solutions pour satisfaire les besoins de tout le monde.
En suivant un atelier, vous apprendrez ces 5 aspects fondamentaux de la communication interpersonnelle :
► Comment écouter l’enfant
→ pour qu’il se sente réellement entendu
→ pour que ses émotions soient apaisés
→ pour qu’il résolve ses problèmes par lui-même
→ pour qu’il devienne autonome.
► Comment s’exprimer
→ de manière à être entendu sans heurter l’enfant
→ quand l’enfant a un comportement inacceptable
→ pour poser des limites
→ pour prévenir un futur comportement inacceptable
→ pour l’encourager l’enfant.
► Comment sortir des conflits
→ gagnant-gagnant sans qu’il y ait des perdants
→ en coopérant avec un respect mutuel
→ en renforçant les liens de confiance.
► Comment agir en médiateur
→ sans prendre des décisions à la place des enfants
→ en rendant les enfants autonomes.
► Comment gérer les collisions de valeurs
→ en respectant l’autre sans mettre la relation en risque de rupture
→ en transmettant ses propres valeurs.
Objectifs pédagogiques
- Identifier à qui appartient le problème et quelle compétence de communication utiliser.
- Utiliser l’Écoute Active de Carl Rogers (évoluée par T. Gordon) pour que votre enfant se sent compris, se décharge émotionnellement, et trouve une solution à son problème par lui-même.
- Poser des limites en vous affirmant de façon non-violente avec le « Message-Je ».
- Comprendre le fonctionnement des mécanismes qui régissent nos émotions.
- Agir comme médiateur dans les conflits entre frères et sœurs.
- Résoudre des conflits et des problèmes au sein de votre famille de manière efficace et durable, et sans que personne ne perde avec le « Résolution de conflit sans perdant » du Dr Thomas Gordon.
- Réduire les collisions de valeurs entre parents, intervenants et enfants
Programme
Le programme de l’atelier Gordon Parents Efficaces peut être visualisé (et téléchargé) en cliquant ici
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Plus d’information sur la méthode Gordon et les ateliers
- La méthode Gordon
- Le calendrier des ateliers Gordon Parents sur toute la France
- Le blog de l’association Les Ateliers Gordon avec des nombreuses publications
- Des articles de l’association Les Ateliers Gordon envoyés dans leur Newsletter
- Le témoignage d’une mère d’un enfant de 2 ans qui a lu le livre Parents efficaces du Dr Thomas Gordon.
- Le témoignage d’une participante qui a suivi l’atelier Gordon Parents avec son conjoint.
- Les vidéos replay sur la page Instagram de Les Ateliers Gordon de l’influenceur Papapositive qui fait des entretiens avec des formateurs Gordon tous les jeudis à 11h pendant l’été 2024.
- La vidéo ci-dessus « Les Ateliers Gordon, qu’est-ce que c’est ? », qui est un extrait de l’émission « C’est au programme » de France 2 du 9 janvier 2017
- L’autre vidéo ci-dessus « UNE FORMATION ATELIERS GORDON C’EST QUOI ? »
- La vidéo « Parents efficaces – Comment parler pour que les enfants écoutent | Thomas Gordon » de Parentalité pas à pas
- La vidéo « Un enfant obéissant ne va pas bien » de Parentalité pas à pas
- La vidéo « Méthode de communication méthode Gordon » de William Moreau
UN PETIT RAPPEL DE CE QUE C’EST LA PARENTALITÉ « CLASSIQUE » (non bienveillante)
- La vidéo « 10 Traits de Caractère de Parents Toxiques Qui Ruinent la Vie de Leurs Enfants » de SYMPA
♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pourquoi ne pas commencer par lire le livre avant l’atelier ?
(Nb. Ce livre est déduit du tarif, si vous l’avez déjà)
https://www.fnac.com/a13499819/Dr-Thomas-Gordon-Parents-efficaces-Nouvelle-edition