
| La vocation de l’association est de contribuer à une meilleure communication interpersonnelle dans le cercle familial, dans les structures des professionnels de l’enfance et de la jeunesse : entre professionnels et enfants, entre professionnels et parents (la co-éducation) et entre les co-équipiers. Mais aussi entre les jeunes eux-mêmes ! L’association cherche à mettre l’approche Gordon au service du plus grand nombre, c’est-à-dire des outils pour une communication efficaces et bienveillant, et plus largement des compétences psychosociale (relationnelles, émotionnelles, et sociales), qui permettent de mieux vivre ensemble. Son but est d’apporter plus de sérénité, de confiance et de compréhension mutuelle dans les relations autour de soi. |
L’Approche Gordon a été conçu en 1962 par le Dr Thomas Gordon, un psychologue humaniste et docteur en psychologie, pionnier dans la résolution de conflit sans perdant, éditeur des livres « Parents efficaces », « Enseignants efficaces » et « Leaders efficaces », avec plus de 7 millions de personnes formées dans 53 pays. Il a été sélectionné pour le vote au prix Nobel de la Paix en 1997, 1998 et 1999.
L’association fait également connaître les acquis de la psychologie positive, ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes et les recherches en neurosciences là-dessus.
Pour cela, l’association tient des ateliers et vient informer lors des conférences, cafés parents, etc…
L’objectif est de transmettre aux parents et à ceux et celles en contact avec les enfants comment réagir autrement aux défis éducatifs du quotidien.
L’association agit également pour faciliter et apprendre aux jeunes une autre façon de communiquer entre eux et les autres (profs, parents, etc… ) en suivant l’atelier Gordon Jeunes « À l’aise pour communiquer ».
Si vous souhaiteriez plus d’information sur l’association, sur les prochaines ateliers ou pour une demande d’intervention quelconque, veuillez nous contacter sur la page Contact.