
Quand Thomas Gordon est venu en Suède avec sa femme Linda Adams en 1976, plus de 100 000 parents avait déjà été formés aux États Unis et au Canada.
Il était accompagné par sa femme quand il a parlé devant le parlement suédois, qui l’a permis de former 70 formateurs en Suède pour donner l’atelier Gordon Parents.
La Suède était ainsi le premier pays dans le monde en dehors des États Unis et Canada a donner des formations atelier Gordon Parents.
Trois ans plus tard, en 1979, la Suède a été le premier pays dans la monde à interdire la fessée.
Cette année-là, en 1979, la Finlande a commencé à enseigner les ateliers Gordon Parents. Quatre ans plus tard, en 1983, la Finlande est devenue le 2ème pays dans le monde à aussi interdire la fessée.
La Finlande avait ensuite vite élargi l’offre Gordon avec l’atelier Gordon Jeunes en 1981, puis l’atelier Gordon Enseignants.
Dans les statistiques tenues par GTI (Gordon Training International) sur le nombre de personnes formées dans les ateliers Gordon au monde, la Finlande tient une place particulière, car c’est le pays qui a formé le plus de personnes par habitant à l’approche Gordon dans le monde ; plus de 160000 personnes ont été formées sur 5,5 millions d’habitants en 40 ans, (dont 35000 jeunes qui ont suivi l’atelier Gordon Jeunes).
Actuellement chaque année, 4000 personnes sont formées à l’approche Gordon en Finlande, dont 2500 sont des enfants et des enseignants.
En suivant un atelier Gordon on apprend comment aider les autres avec leurs problèmes et leurs émotions désagréables, comment s’affirmer en respectant l’autre et comment résoudre des conflits pour le bien de tous.
Aujourd’hui, la Finlande est le pays le plus heureux du monde pour la huitième année consécutive* !
C’est aussi selon PISA un des pays avec les meilleurs résultats scolaires au monde depuis 2006.
Car, comme les neurosciences l’ont découvert, quand on est heureux, on apprend mieux !

Dans cette vidéo « L’éducation en Finlande vu par Michael Moore », les enseignants dans une école finlandaise sont interviewés par Michael Moore, un réalisateur américain de documentaires engagés. Il essaie de comprendre la réussite scolaire en Finlande, qui monte en flèche depuis 40 ans. Ce qu’il a trouvé l’a énormément étonné. L’objectif principal de tous les enseignants (même le prof de maths) est que les enfants soient heureux.
Effectivement, quand on est heureux, on apprend mieux !
Dans la vidéo, on découvre également qu’ils ne punissent pas les enfants lors d’un incident, car les enseignants savent que la cause n’est pas que l’enfant est méchant et doit être puni pour cela mais que l’origine du problème vient d’ailleurs, et que s’ils veulent vraiment le régler, il faut parler avec l’enfant pour trouver la cause réelle. (On utilise pour cela l’écoute active de Carl Rogers, qui a été développé par Thomas Gordon).
Car la cause réelle d’un comportement inacceptable chez l’enfant est qu’il a un besoin qu’il cherche à satisfaire. La solution qu’il a trouvé pour le satisfaire peut nous causer des problèmes. Cependant, vu qu’il y a plus d’une façon à satisfaire un besoin, on l’assiste dans sa recherche pour trouver une autre solution plus acceptable pour nous.

La Méthode Gordon est un procédé qui utilise des outils de communication pour une communication bienveillante, coopérative et constructive. Elle est universelle et enseignée par des formateurs accrédités, en France par l’association Les Ateliers Gordon.
Dans un Atelier Gordon Parents, vous apprenez :
– L’Écoute Active et empathique, qui apaise les émotions de l’enfant et l’aide à gérer ses problèmes,
– À confronter les comportements inacceptables de l’enfant avec un respect mutuel (le « Message-Je »),
– La résolution de conflits sans perdant où tous sont gagnant.
Notez que quand on utilise l’approche Gordon pour la résolution de conflits, il ne s’agit pas de faire un compromis ou une négociation donnant-donnant (où chacun n’est pas complètement satisfait). Avec l’approche Gordon, on satisfait les besoins à l’origine des conflits en utilisant les outils de communication pour une autorité juste qui n’est :
– ni autoritaire (le parent gagne / l’enfant perd),
– ni laxiste (l’enfant gagne / le parent perd).
En appliquant les outils de communication du Dr. Thomas Gordon, vous rendez vos enfants confiants, autonomes, respectueux et non agressifs vers un quotidien familial plus serein.

* * * * *
Vous êtes sur le site internet de l’association Vivre ensemble, ça s’apprend.
La fondatrice de l’association est formatrice des l’ateliers Gordon Parent et Gordon Jeunes.
L’objectif de l’association est de faire connaître au plus grand monde l’approche de « Résolution de conflits gagnant-gagnant sans perdant » du Dr Thomas Gordon (nominé 3 fois pour le Prix Nobel de la Paix).
Cela pour faire profiter à tous des relations apaisées et authentiques entre parents, enfants, jeunes, enseignants, collègues, etc…
Vers un quotidien plus serein avec vos proches, dans votre entourage, dans votre région, en France, dans le monde…

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
* Pays les plus heureux et trouvailles du World Happiness Report
